Enfants-Ados

Approche spécifique développée par Cathy Thorpe aux US et introduite en France par Laure Mann en 2016

Thérapie ICV enfant-adolescent à l’intention des particuliers

Le travail thérapeutique en ICV s’appuie sur les découvertes scientifiques de ces dernières décennies. Le développement des neurosciences, les connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent ont profondément bouleversé les pratiques thérapeutiques, transformant l’approche et les méthodes utilisées.

Une des transformations principales est le rôle central d’un travail en collaboration avec les parents. Une participation et une présence actives des personnes en charge de l’enfant sont nécessaires pour obtenir des résultats.  

L’ICV a la particularité de traiter les traumatismes endurés par l’enfant. Elle va pouvoir traiter les traumatismes dits simples advenus durant la vie de l’enfant, comme un accident de voiture, une hospitalisation, un attentat…. Mais elle va aussi traiter des traumatismes plus anciens liés aux premiers temps de vie, enfouis dans la mémoire dite implicite du corps des 1000 premiers jours de vie.
Cette seconde catégorie de traumatismes est faite d’insécurités répétées, dès le plus jeune âge, qui peuvent laisser dans le corps des enfants des vécus de peur, de terreur importants vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres, de leur environnement. Événements douloureux, traumatiques et stress chroniques vécus par eux-mêmes ou encore par leurs proches (interventions médicales précoces, longues séparations avec les parents, deuil familial…) et qui ont laissé des traces plus sourdes : anxiété, phobie, dérégulation émotionnelle, comportements irrationnels… 

La thérapie ICV vise à restaurer des relations harmonieuses entre les parents et leur enfant en retraitant ces traces du passé avec l’aide des parents. L’enfant retrouve une meilleure capacité à être dans le monde, à vivre dans son environnement avec les adultes qui s’occupent de lui au quotidien, à sortir des comportements qui rendent la vie difficile.

La ligne du temps et ses répétitions restent l’adage central du travail thérapeutique.

La thérapie ICV pour les enfants et les adolescents

Manon Dubourg Psychologue – @manondubourgpsy