MM: Malgré son très grand âge (pas loin de 100 ans), cette grande dame de la Psychologie de l’enfant, plus connue en France probablement, décrit dans ce livre le détail de la croissance psychosomatique du bébé, vivant dans des conditions favorables. Même si elle se réfère aux travaux d’Emmy Pikler, son propos tient parfaitement compte des actualités des neurosciences. Son écriture très claire, très accessible aussi pour des jeunes parents, est richement illustrée de photos et de courtes vignettes vidéo ( téléchargeables via les QR codes ). Personnellement je trouve que c’est très inspirant pour la pratique des PA (lt de la période mémoire implicite) et des PRA.
HC: Genevieve Appell étant une amie de notre famille à travers le temps, je viens de converser avec elle au téléphone.
Une voix toujours enjouée , heureuse de savoir que “son livre résonne positivement , oui ces témoignages c’est vachement important …. merci” savoir si son livre a des effets est pour elle tres important. bien sûr!!
Quand je lui partage que des parents ,des grands parents , suite à la lecture de son livre “voient” ( cad ont une attention un peu plus aiguisée) repèrent ces petits details , qu’elles montrent si bien, dans son livre, ces nuances , si importantes , l’enfant perçoit la vibration de la joie ,de l’émerveillement de l’adulte , ce qui le nourrit, le soutient ,
elle me répond , “oui quand on voit, quand on est ouvert, on est heureux de l’entendre dans un livre , cela soutient ……” et réciproquement et c’est tellement important pour l’enfant, la relation avec lui .
oui c’est une grande dame, avec beaucoup d’humilité qui expérimente les nouveaux apprentissages de son age ,
qui me touche par cette curiosité , cette ouverture au monde , aux autres , cette fraicheur, bien agréable à partager.
Par son éditeur elle reçoit peu de retour, et elle apprécie d’avoir les partages de lecteurs, de parents , grands parents , professionnels etc….
Si vous souhaitez lui offrir vos partages, vos contributions, je serai heureuse de lui transmettre… (contact@aficv.com, ref : comité de lecture)