Traumatisme Enfance
Après avoir vécu une enfance traumatisée au travers de maltraitances verbales, physiques, agressions sexuelles et incestueuses, j’ai rencontré d’énormes difficultés à accorder ma confiance et à avoir des contacts avec autrui. Avoir des contacts physiques quels qu’ils soient était pour moi impossible car les viols subis représentaient une destruction inéluctable de mon être et je compare cela à un crime.
Après de telles agressions, j’ai développé des symptômes très importants tels que: peur, angoisses, tentatives de suicide, inhibition sexuelle ; j’étais atteinte dans mon intimité. Tant que je n’avais pas entamé un parcours de soins, j’ai pendant de nombreuses années continué à souffrir.
Après toutes ces épreuves, j’ai survécu comme j’ai pu et c’est dire combien l’envie de vivre était en moi mais, très souvent, le passé traumatique envahissait le présent avec parfois l’envie de mourir.
Aussi, à l’âge de 51 ans, après plusieurs expériences psychothérapeutiques qui ne m’ont pas permis de sortir de cet enfer, j’ai fait connaissance d’une psychothérapeute qui pratiquait l’EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) et par la suite la thérapie Lifespan Integration – Intégration du Cycle de la Vie (LI-ICV).
En effet, l’EMDR ne me permettant pas de sortir de mes traumatismes, nous avons alors abordé et privilégié la thérapie LI-ICV, approche à laquelle j’ai adhéré de suite parce qu’elle fut plus douce, moins traumatisante que l’EMDR.
C’est donc par cette technique que j’ai soigné mes maux et réparé mon corps.
Mon corps a souffert et il devait lui aussi bénéficier de soins avec des thérapies corporelles pratiquées par des thérapeutes et soignants connaissant bien le sujet.
LI-ICV m’a amenée à écrire mes tranches de vie (film de ma vie de ma naissance à ce jour).
A travers mes souvenirs que ma praticienne répétait à plusieurs reprises, elle m’a aidée à comprendre mes comportements. En visionnant ainsi le film de ma vie à répétition, cela m’a fait prendre conscience de ce qui a été vécu au plus profond de moi durant mon enfance, mais que j’avais également déployé, après ces années de cauchemar, des ressources de survie telles que les nombreux voyages culturels que j’ai pu faire, ma vie professionnelle pour sortir de la misère que j’avais connue, …
Mais surtout je me suis détachée de ce passé. Cette thérapie m‘a ainsi permis d’intégrer ces périodes traumatiques dans le passé et non dans le présent.
Un exemple flagrant qui me permet de constater que j’ai dépassé mes traumatismes: quand j’arrivais dans la maison de mon enfance, je ne me sentais pas bien, cela réactivait les traumatismes corporels endurés pendant des années. Aujourd’hui, mon corps ne réagit plus à ce lieu, à ces souvenirs, il a intégré que c’était du passé. Après un sérieux travail avec LI-ICV et une thérapie de 6 ans, j’ai mis des choses en place pour
avancer, dépasser mes blocages et quitter l’aspect négatif des traumatismes vécus.
Aujourd’hui, à 57 ans, je ne vis plus dans le passé, je me sens libre, paisible, optimiste, libérée d’un poids, je suis présente à l’intérieur de moi, à l’écoute de moi-même et chose extraordinaire, je découvre la vie.
De plus, j’aborde les problèmes et les gère plus sereinement. Mes relations avec autrui ne sont plus sous l’emprise de la crainte et de la peur que l’on me fasse du mal. J’ai vaincu mes appréhensions et j’ai enfin de réelles complicités avec certaines personnes, choses pour lesquelles je me sentais totalement incapable auparavant.
Ma vie s’en trouve bouleversée. C’est vraiment une belle réparation qui n’est pas que superficielle mais bien en profondeur et, de surcroît, je suis sur un parcours de changement et d’évolution.
Oui, on peut se réparer de telles violences et se remettre dans la vie. C’est une renaissance complète et de beaux projets de vie sont maintenant possibles.
Je remercie vivement ma thérapeute qui a traité mes maux par la technique de l’Intégration du Cycle de la Vie et je me réjouis de vivre cette renaissance.
Ce fut LA technique qui m’a permis de sortir de cet enfer, de cette prison dans laquelle j’étais enfermée. Sans cela, je ne sais pas où je serais actuellement….
Il me paraît nécessaire et très important de parler de cette technique «au grand jour» car celle-ci est méconnue du grand public et il est primordial de «sauver» d’autres personnes embrigadées dans une violence qui les tue à terme.