L’ICV présentée par les formatrices ICV-LI

par | 27 Fév 2023 | Vie de l'association

Présentation générale de l’ ICV 

L’intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration, en anglais) est une méthode thérapeutique psycho-corporelle qui soigne sans retraumatiser. En 2003, Peggy Pace publie la première édition de son livre, Lifespan Integration : connecting Ego States through time (traduit en français sous le titre Pratiquer l’ICV aux éditions Dunod, 2014). Dans cet ouvrage, Pace décrit la nouvelle méthode thérapeutique qu’elle a développée au cours de son travail avec ses patients.

A l’origine, Pace a destiné la thérapie par Intégration du Cycle de la Vie aux adultes ayant subi des maltraitances, négligences ou carences affectives dans leur enfance. Elle a vite découvert que la thérapie par ICV facilite la thérapie de personnes de tous âges, et qu’elle peut être efficace sur un nombre très large de problèmes psychologiques.

Depuis 2004, Pace a formé des thérapeutes aux USA et en Europe de l’Ouest. En 2010, plus de 1000 thérapeutes sont formés à travers le monde à l’Intégration du Cycle de la Vie.

L’intégration du Cycle de la Vie repose sur la capacité innée du système corps-esprit à se guérir lui-même. C’est une thérapie psycho-corporelle, qui combine l’imagerie active, la juxtaposition d’états du Moi dans le temps, et une ligne du temps de souvenirs afin de faciliter l’intégration neuronale. Pendant un protocole ICV le client connecte à ses souvenirs énoncés chronologiquement. La technique d’Intégration du Cycle de la Vie va faire émerger d’autres souvenirs spontanés et, sans doute en raison de la manière dont les souvenirs sont stockés neurologiquement, ces souvenirs émergés sont reliés au thème émotionnel ou à la problématique dans la vie actuelle du client. La vision panoramique nouvelle que le client a alors de sa vie lui fournit de nouvelles prises de conscience au sujet de certaines de ses problématiques au long cours qui sont issues de son passé difficile ou traumatique.

L’Intégration du Cycle de la Vie semble aussi très efficace pour traiter des difficultés liées à l’attachement, voire des troubles de l’attachement. On réalise cela en “réécrivant” et en “revivant” de façon imaginaire les relations précoces, en y intégrant de nouvelles émotions (positives) qui sont vécues au sein de la dyade patient-thérapeute. La réussite de cette “réécriture” dépend de la cohérence interne du thérapeute de la même façon que les enjeux d’attachement d’un petit enfant dépendent de la capacité de la mère à s’accorder émotionnellement à son enfant et à s’auto-réguler.

Après une thérapie par ICV, les clients constatent souvent qu’ils réagissent spontanément aux situations de stress actuelles de façon plus appropriée à leur âge. Les clients qui ont terminé la thérapie par ICV rapportent qu’ils ont une vision plus positive de la vie, qu’ils s’acceptent mieux et qu’ils profitent davantage de leurs relations affectives. Ils se sentent plus sécures.

Qu’est-ce que l’ICV ?

Parler des traumas ou des mauvais traitements n’aide pas nécessairement les patients clients à les dépasser :

Les thérapeutes savent que les adultes qui ont subi de mauvais traitements ou de la négligence pendant l’enfance passent souvent des années en thérapie à parler des traumatismes de leur passé sans les résoudre et sans accéder à une meilleure régulation de leurs émotions, quand bien même l’alliance thérapeutique est bonne. En effet, les personnes qui ont été traumatisées précocement et/ou de manière chronique durant le développement sont souvent « programmées » pour interpréter les événements de façon négative. Les adultes ayant subi de mauvais traitements durant l’enfance ont souvent une faible image de soi, un dialogue intérieur négatif, de l’anxiété chronique ou de la dépression. Cela persiste même si ces personnes ont réussi leur vie et malgré des années de thérapie axée sur la parole.

L’Intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration) s’étaye sur les notions suivantes :

  • Une situation traumatique est une situation qui déborde l’hippocampe, qui stocke l’événement traumatique dans le corps et non dans la mémoire sémantique.
  • Le souvenir traumatique n’a pas la notion du temps : lorsqu’il est réactivé, le client le revit comme s’il était présent.
  • L’attachement sécure est facteur de résilience.
  • Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il fait vraiment (Pascual Leone, 1995 ; Jouvent, 2009…).

L’ICV permet de traiter les troubles de l’attachement, les troubles dissociatifs et les traumas à l’aide d’un outil original, la Ligne du Temps :

  • La Ligne du Temps est une liste de souvenirs, construite par le client et lue par le thérapeute, afin de lui faire visualiser ces souvenirs.
  • La lecture chronologique de la Ligne du temps permet la remise en route d’une réalité biologique et contextuelle du temps qui s’écoule et une réorientation spatiale et temporelle. La lecture rapide remet le système en mouvement et amène de la stabilité et de la continuité.
  • De nombreuses répétitions de La Ligne du Temps permettent de stabiliser émotionnellement le système du client et d’intégrer les traumas et expériences adverses du passé en douceur, sans retraumatiser. Le client observera une prise de recul sur sa propre vie accompagnée, typiquement, d’une meilleure image de soi, d’une amélioration des symptômes anxio-dépressifs et d’une résorption des tendances dissociatives et des symptômes post-traumatiques.