H 48 ans2019-2020,
“aujourd’hui, l’avenir s’ouvre à nouveau”

 

Laisser le temps passé

 

Pourquoi L’ICV?
Pour ma part, parceque, papa d’un petit garçon de 7ans, séparé, je ne parvenais plus à me projeter dans l’avenir. Je ne parvenais plus à prendre des décisions qui pouvaient réellement influencer le cours de ma vie. Je voyais les années passées et je me sentais bloquer dans les images du passé. A la recherche d’un paradis perdu qui ne reviendra jamais.
Et puis j’ai rencontré une femme et là encore les doutes ressurgissaient continuellement.
C’est pourquoi j’ai décidé, sur les conseils d’une amie, de tenter l’ICV.
Ces séances m’ont permis avant tout de faire une pause dans ma vie. Pour la première fois je prenais le temps de me souvenir. Retracer mon parcours depuis l’âge de mes 3 ans a été une expérience incroyable. Prendre le temps, comprendre ce que nous sommes , pourquoi nous en sommes là . Prendre simplement le temps de se souvenir et de réfléchir. Réfléchir à qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment. Donner du sens à sa vie.
ET puis insidieusement, un mécanisme s’est mis en place. A l’évocation des mes souvenirs, des émotions se mêlaient, mon corps et mon cerveau réagissaient. Je ressentais des tensions, de l’émotion, du plaisir, de la nostalgie.
Jusqu’à ce que je me rende compte que je n’avais plus besoin des repères du passé pour avancer. Mes amis ont changé, les blagues du passé ne me font plus rire. Alors, bien entendu, il ne s’agit en aucun cas de renier mon passé mais simplement de le laisser à sa place et qu’il ne prenne pas trop de place dans mon présent.
Aujourd’hui, l’avenir s’ ouvre à nouveau et se construit peu à peu. Je parviens à nouveau à prendre des décisions et je me sens plus serein, moins inquiet. J’ai l’impression d’avancer à nouveau, de redémarrer la machine et de ne pas simplement laisser le temps passer.