Processus de certification

En tant que thérapeute en Intégration du cycle de la vie ( ICV ) expérimenté, vous pouvez proposer votre candidature à la « certification thérapeute en Intégration du Cycle de la Vie », dans la mesure ou vous pouvez justifier d’un certain nombre de  critères.

Pour répondre aux exigences de certifications, les thérapeutes doivent :

  1. Avoir suivi la formation de niveau 2 après janvier 2009 et avant fin 2016
    ou avoir suivi la formation de niveau 3 (à partir des formations niveaux 1 et 2 dispensées en 2017)
  2. Avoir reçu de la supervision (20h minimum) de la part de 2 superviseurs (ou plus) durant au moins une année après la fin du niveau 2;
  3. Avoir réalisé leur travail personnel en ICV (voir ci-dessous);
  4. Pratiquer activement la psychothérapie, avec un minimum de 10 clients par semaine;
  5. Utiliser l’ICV avec au moins la moitié de leurs clients.

Avoir réalisé leur travail personnel en ICV

Les candidats à la certification doivent avoir reçu leurs propres séances d’ICV avec un thérapeute certifié et bénéficier d’un soi central suffisamment solide:

1. Acceptation et compassion pour toutes les parties du Soi.
2. Capacité à reconnaître ses propres difficultés et à être vulnérable.
3. Capacité à faire la transition de manière fluide entre les différents états du Soi (comme de l’état du moi-adulte à l’état du moi-bébé et vice versa).
4. La cohérence entre le non-verbal (ce que le/la thérapeute voit dans le corps et l’expression du client) et ce que la personne exprime verbalement.
5. Une Ligne du Temps cohérente avec des souvenirs signaux dans un ordre chronologique, sans trou de mémoire.

Le candidat expérimente ses souvenirs:
a) À partir du corps et dans la perspective du moi-enfant.
b) En incluant les aspects sensoriels des souvenirs: les odeurs, les sons, les sensations tactiles.
c) Plus de détails des souvenirs émergent avec des répétitions (élargissement des souvenirs signaux).

Le processus débute lorsque le candidat expérimente trois séances du protocole d’Accordage au moi-bébé. Après ces trois séances, le thérapeute qui offre le suivi donne une estimation sur le nombre de séances encore nécessaires pour le renforcement de la structure du soi central.

Remarque: Pour certains thérapeutes, en particulier ceux qui ont connu des traumatismes précoces et des ruptures dans leurs liens d’attachement précoce, il faudra plus de 3 séances du protocole d’Accordage afin de répondre aux critères de cohérence interne requis pour la certification (soi central solide).

Les thérapeutes nouvellement certifiés devront, pour s’ajuster à ce nouveau processus, consulter l’un des instructeurs approuvés en ICV dans leur pays, quant à la façon de déterminer ce qui est “suffisamment solide” pour la certification du candidat.

Les candidats devront faire l’expérience de chacun des protocoles suivants en ICV (pas nécessairement dans cet ordre) :

• Trois séances d’Accordage au moi-bébé (minimum 3 PA) – plus si nécessaire pour construire un soi central solide.
• Une séance verbale – Lors de cette séance de conversation, le thérapeute
donne au candidat une estimation de la durée du suivi nécessaire pour
atteindre le critère du “soi central solide” (Attention, ceci est une estimation, pas une garantie).
• Protocole de la réparation d’Attachement (PRA)– minimum d’un stade de
développement préverbal – ou plus selon la construction du Soi central (le thérapeute peut choisir cette étape à cibler).
• Protocole de Base (PB)
• Protocole de Base – avec introjection (PBI)
• Protocole Standard avec le pont des affects (PS)
• Protocole Standard pour un trauma choisi avec élargissement des signaux.
• Protocole Standard en ciblant une période d’âge (version « réparation d’attachement » du PS).
• Protocole de la Naissance au présent (PNP)
• Protocole de l’Être cellulaire (PEC)
• Protocole de l’état de Stress post-traumatique (ESPT)
• Protocole des Schémas relationnels (PSR)

Tous ces protocoles doivent être expérimentés et la durée de la thérapie dépendra des difficultés personnelles à résoudre afin de construire un Soi central solide. Les thérapeutes qui ne présentent pas un «besoin» réel de découvrir certains de ces protocoles seront tout de même tenus de passer par le processus. Par exemple: de nombreux thérapeutes n’auront pas un événement traumatisant à cibler pour recevoir le protocole du Stress post-traumatique. Dans le cas du protocole de l’ESPT, pour savoir comment il fonctionne, chaque thérapeute va choisir un événement relativement récent afin de travailler sur l’utilisation de ce protocole, que l’événement ait été traumatisant ou non.

Critères déterminés par les superviseurs en ICV:

Un comité évaluera si vous êtes prêt à être certifié. Il sera composé de votre thérapeute et des superviseurs que vous mentionnerez lors de votre candidature. Vous formulerez votre demande auprès de l’un de vos superviseurs en l’ accompagnant d’une note rédigée par votre thérapeute certifié en ICV attestant que vous remplissez les critères pour la certification en ICV (cf travail personnel ci-dessus, incluant le soi central suffisamment solide ).

Les superviseurs évalueront :

1. La capacité à percevoir et répondre de façon appropriée aux différents états du Soi et aux émotions de l’autre (ne pas être activé par la détresse du client).
2. L’habileté à créer un plan de traitement compréhensible.
3. La bonne compréhension de tous les protocoles en ICV.
4. La capacité à accepter ses propres difficultés, à demander de l’aide et à recevoir les commentaires (feedback) du superviseur.

Ils évalueront la compréhension de l’ICV du thérapeute en utilisant les critères présentés sur le document ci-joint : Evaluation supervision certification ICV et devront parvenir à un consensus moyen sur chacun de ces critères.

Un thérapeute sera certifié lorsque ses superviseurs en ICV et son thérapeute ICV parviendront à un consensus quant à sa bonne compréhension de l’ICV et à la solidité de son Soi (cohérent et intégré).

La certification devra être renouvelée tous les trois ans et produire des attestations de supervision régulière et confirmer la maitrise des nouveaux protocoles ou ceux ayant évolué entre temps.

La modification du statut de “thérapeute ICV” à celui de “thérapeute ICV certifié” dans l’annuaire sera à demander expressément au responsable de l’annuaire international de Lifespan Integration par mail.

Pour en savoir plus ou si vous avez des questions, adressez-vous à votre superviseur ICV ou votre thérapeute certifié en ICV.