Description détaillée du Parcours de Formation (ICV)

 

Qu’est ce que l’ICV ?

Parler des traumas ou des mauvais traitements n’aide pas nécessairement les patients à les dépasser :

Les thérapeutes savent que les adultes qui ont subi de mauvais traitements ou de la négligence pendant l’enfance passent souvent des années en thérapie à ventiler leurs émotions et à parler des traumatismes de leur passé sans les résoudre. Cela découle du fait que les personnes qui ont été traumatisées durant le développement de leurs systèmes neuronaux sont souvent « programmées » pour interpréter les événements de façon négative. Les adultes ayant subi de mauvais traitements durant l’enfance ont souvent une faible image de soi, un dialogue intérieur négatif, de l’anxiété chronique ou de la dépression. Cela persiste même si ces personnes ont réussi leur vie et malgré des années de thérapie axée sur la parole.

l’Intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration) s’étaye sur les notions suivantes :

  • Une situation traumatique est une situation qui déborde l’hippocampe, qui stocke l’événement traumatique dans le corps et non dans la mémoire sémantique.
  • Le souvenir traumatique n’a pas la notion du temps : lorsqu’il est réactivé, le patient le revit comme s’il était présent.
  • L’attachement sécure est facteur de résilience.
  • Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il fait vraiment (Pascual Leone, 1995 ; Jouvent, 2009…).

L’ICV permet de traiter les troubles de l’attachement, les troubles dissociatifs et les traumas à l’aide d’un outil original, la Ligne du Temps :

  • La Ligne du Temps est une liste de souvenirs, un souvenir par an, réalisée par le patient et lue au patient par le thérapeute, afin de faire visualiser chronologiquement ces souvenirs au patient.
  • Visualiser un à un les souvenirs de la Ligne du Temps de manière répétée,en partant d’un événement traumatique ou douloureux, permet au patient de connecter le souvenir traumatique au présent et d’éliminer sa charge émotionnelle : le patient réalise et intègre en profondeur que l’événement traumatique est passé.
  • La Ligne du Temps permet de consolider et de détraumatiserle patient en douceur et débouche sur une prise de recul de ce dernier sur sa propre vie accompagnée, typiquement, d’une meilleure image de soi, d’une amélioration des symptômes anxio-dépressifs et d’une résorption des tendances dissociatives et des symptômes post-traumatiques.

Formation Intégration du Cycle de la Vie de Niveau 1

Destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie, médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé) , psychothérapeutes (CEP) ou étudiants en Master II de psychologie clinique. D’autres dossiers pourront être étudiés si les professionnels présentent une formation en psychothérapie et une expérience clinique conséquentes. L’acceptation sera soumise à un comité de validation.

Cette Formation permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les protocoles d’ICV de base avec leurs patients et les aider quant à leurs problèmes d’attachement, leurs troubles anxieux, leur difficulté de régulation émotionnelle, leur faible estime de soi, et d’autres problématiques, notamment liées à des antécédents de maltraitances ou de négligences dans l’enfance. La formation à l’Intégration du Cycle de la Vie de niveau 1 passe rapidement en revue l’abord neuroscientifique de l’intégration et la manière dont le trauma a un impact sur l’encodage de la mémoire explicite. Les cliniciens apprendront également à utiliser le protocole d’ICV destiné à traiter les États de Stress Post-Traumatiques (ESPT). Les participants à la formation sont souvent étonnés de la profondeur et de la puissance de l’ICV. Les séances pratiquées en formation sont supervisées par des thérapeutes ICV expérimentés, afin d’assurer des expériences positives et puissantes pour la plupart des thérapeutes présents à la formation.


Formation Intégration du Cycle de la Vie de Niveau 2 et Niveau 3 (approfondissements)

La formation à l’Intégration du Cycle de la Vie niveau 2 est destinée aux thérapeutes ayant suivi le niveau 1. Il leur est recommandé d’avoir une expérience de la pratique de l’ICV avec leurs patients avant d’assister à la formation de niveau 2.

La formation à l’Intégration du Cycle de la Vie niveau 2 et 3 vise notamment à transmettre aux participants les compétences nécessaires pour démarrer le protocole d’Accordage en ICV, afin de traiter des patients ayant subi des traumatismes et négligences précoces et qui souffrent de troubles variés incluant l’incapacité à réguler leurs émotions, les troubles de l’attachement et les troubles dissociatifs de l’identité.

Cette formation traite des mécanismes impliqués dans l’intégration neuronale et l’attachementLes participants à la formation verront comment le protocole d’Accordage en ICV peut être utilisé pour accroître la capacité d’un patient à gérer et à réguler ses émotions. Les participants verront comment la thérapie par Intégration du Cycle de la Vie intègre la dissociation du matériel émotionnel et somatique de patients qui ont des antécédents de traumas et de négligences extrêmes. Les cliniciens apprendront également comment le processus d’Intégration du Cycle de la Vie pour la réparation de l’attachement est utilisé afin de changer le style d’attachement de patients souffrant de troubles variés de l’attachement.